• Association d'intérêt général
  • contact@oseonline.fr
  • 06 13 83 94 71
  • 7 rue Louis Braille 75012 Paris CAGNOTTE ASSOCIATIVE LEETCHI https://www.leetchi.com/c/sos-association-ose-en-peril

Bulletin OSE d'octobre

Bulletin OSE d'octobre

1

nov.
2013
Les derniers événements et déplacements de OSE au mois d'octobre en région parisienne:

Le 10 octobre, Édouard, Madalina et Juliette se sont rendus sur les berges de Seine à Choisy le Roi et à Ivry sur Seine, où les échanges ont parfois été un peu tendus avec les Roms auxquels Édouard, avec l'aide de Madalina qui traduisait, s'efforce d'expliquer qu'ils doivent nettoyer leurs camps et faire attention au fleuve. Des sacs poubelle et gants ont été distribués comme toujours pour appuyer notre démarche, et la zone reste sous surveillance.
La visite des Roms à Choisy a été l'occasion de découvrir, avec effroi, que des pollueurs avaient réussi à contourner les barrages (de très lourds blocs de ciment) mis en place par la ville pour empêcher l'accès. Et la zone est donc redevenue aussi sale qu'avant. Un coup dur, mais comme d'habitude, nous ne baissons pas les bras...

OSE s'est ensuite rendu à Saint Thibault des Vignes, dans le 77, pour aller voir l'état de la décharge sauvage sur place. Et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir qu'Epamarne (agence de l'état qui gère les lieux) est en train d'y faire construire, sans concertation préalable semble-t'il, un site d'accueil pour les gens du voyage! Un chemin d'accès (qui bien sur devrait pouvoir par la même occasion servir aux pollueurs) a déjà été construit, et sera goudronné très prochainement. Quid de la décharge? La question reste ouverte pour le moment mais nous cherchons des réponses.
OSE reste donc très sceptique sur cette décision: le site est l'un des plus pollués de France, en zone inondable, et juste à côté de la station de relais GDF. Nous craignons les mauvaises surprises... À suivre en 2014.

Enfin, Édouard et Juliette ont procedé à des vérifications de poubelles dans le 12eme arrondissement de Paris, afin de contrôler l'état du tri sélectif qui y est fait. Et le résultat n'est pas bon... De très nombreux déchets sont mal triés: un miroir trouvé dans la poubelle jaune, et de très nombreux déchets recyclables (bouteilles principalement) trouvés dans la poubelle tout-venant, qui va au feu... La situation reste assez catastrophique dans notre pays où rien, ou presque, n'est fait pour encourager le tri!
En 2014, OSE tentera de changer les choses via des opérations de sensibilisation.

Le 26 octobre se sont tenues les portes ouvertes de l'association, au siège chez Édouard. Les participants ont été nombreux: des bénévoles habituels venus parler de l'année à venir, mais aussi de nouvelles têtes venues discuter de l'association. Le tout dans la très bonne humeur.

Les prochaines dates à retenir sont le 10 novembre, pour l'Assemblée Générale annuelle, puis le 17 novembre pour une très grosse opération, la dernière de l'année, à Choisy le Roi. Venez nous rejoindre!

  • date

    1 novembre 2013

Auteur : Antoine Chedebois