• Association d'intérêt général
  • contact@oseonline.fr
  • 06 13 83 94 71
  • 7 rue Louis Braille 75012 Paris CAGNOTTE ASSOCIATIVE LEETCHI https://www.leetchi.com/c/sos-association-ose-en-peril

L’impact des déchets

Les déchets ménagers

Ils sont estimés à 513 kg par habitant en France, cela représente environ une tonne de déchets jetés par seconde soit 30 millions de tonnes jetés par an. Une production qui a doublé en 40 ans.
33% des ordures ménagères sont enfouies sous terre sans traitement particulier. La dégradation des déchets organiques génère du biogaz contenant du méthane.
Le reste de ces déchets est incinéré, libérant métaux lourds, poussières fines et gaz à effet de serre : chaque année, les incinérateurs français émettent autant de GES que 2,3 millions de voiture... De nombreux déchets jonchent le lit de nos fleuves sur des kilomètres et 80% des déchets retrouvés dans les océans ont une origine terrestre. Ils forment un « 7ème continent », grand comme six fois la superficie de la France et dont les conséquences sur l’écosystème sont désastreuses. Une des 5 causes majeures d’atteinte à la biodiversité est la pollution humaine.

Les déchets alimentaires

Chaque français jette 80 kg de déchets alimentaires par an et si 75% est difficilement évitable (ex: épluchures), le reste est du gaspillage alimentaire : 7kg sont des aliments non consommés et encore emballés.

Les papiers et cartons

70 kg de papier est consommé en moyenne par chaque salarié du tertiaire, soit près de 3 ramettes par mois. Près d’un papier sur 2 jeté est un document publicitaire : chaque français en reçoit près de 15kg/an...

Les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

Du réfrigérateur au smartphone en passant par la TV, les français sont quotidiennement en relation avec des produits électriques et électroniques aux impacts environnementaux forts – un ordinateur contient 31 métaux différents sans compter les piles et batteries – un français jette en moyenne 20kg de DEEE chaque année.

Enjeux et solutions

La collecte et la valorisation des déchets apparaissent comme un enjeu économique et environnemental majeur de notre société : emploi, économie, réduction de l’impact environnemental...
1 tonne de papier recyclé permet de préserver 17 arbres, 90% d’eau et 50% d’énergie.
Le verre et l’aluminium sont recyclables à l’infini : 1 tonne de verre permet de fabriquer environ 2 100 nouvelles bouteilles de 75cl; 1 tonne d’alu peut servir à la fabrication de 115 chaises, 290 vélos ou 580 trottinettes.
1 tonne de bouteilles plastiques recyclées permet de produire 725 couettes ou 1800 pulls polaires, entre autres.
La réduction des déchets à la source reste la meilleure solution pour réduire efficacement notre empreinte écologique et lutter contre le fléau des déchets: le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit !

Alors soyons consom’acteur

Bien cibler ses besoins, acheter ce qui est véritablement utile et orienter ses choix vers des produits plus respectueux pour la planète, et durables.
Privilégier le plus possible les produits les moins emballés et le vrac : chaque achat est un vote!
Réduire la présence du plastique dans sa vie de tous les jours (utiliser une gourde d’eau pour supprimer les bouteilles à usage unique qui sont le fléau de notre époque, refuser les couverts en plastique, etc.)
Apposer un stop pub sur sa boite aux lettres, rapporter ses médicaments à la pharmacie.
Privilégier les piles rechargeables, réparer plutôt que racheter, donner plutôt que jeter.

L’économie circulaire

Quelques initiatives et acteurs de l’économie circulaire en IDF

Le Chainon Manquant

Propose la redistribution solidaire des surplus alimentaires des professionnels aux plus démunis, en mettant l'accent sur les produits frais. Ils collectent les invendus ou surplus encore consommables des professionnels puis les redistribuent immédiatement, dans le respect de la chaîne du froid (camion frigo), à un réseau d'acteurs sociaux à proximité pour une consommation dans la journée.
http://lechainon-manquant.fr/

La maison zéro déchet

Premier lieu dédié aux démarches zéro déchet. Mode de vie, initiatives entrepreneuriales, politiques publiques... La démarche zéro déchet peut s’exprimer à tous les niveaux, et chacun pourra trouver dans ce lieu des pistes pour agir à son échelle. Des ateliers, formations, conférences ont lieu régulièrement dans cet espace.
http://lamaisonduzerodechet.org/

PikPik Environnement

Association loi 1901, d'intérêt général, qui a pour but l'éducation à l'éco-citoyenneté et à l'environnement urbain. L'association s’adresse à tous les publics: collectivités, entreprises, associations, consommateurs, jeunes ... Son objectif est que le grand public comprenne les enjeux du Développement Durable, et puisse modifier son comportement, afin que chacun devienne un éco-citoyen responsable. Il ne s'agit pas de changer radicalement de vie, mais d'adopter des "trucs et astuces" permettant d'économiser les ressources, d'être en meilleure santé, le tout dans un esprit simple, pratique et ludique !
http://www.pikpik.org/

Venez nous aider à nettoyer