Dimanche 12 janvier, OSE était à Bezons pour sa première opération de l'année, et surtout la dernière dans cette commune, où le nombre de déchets a bien diminué, et où des aménagements seront prochainement effectués par les autorités locales.
En attendant, c'est
une cinquantaine de bénévoles qui a relevé le défi, par une matinée très froide. En chemin, les volontaires ont rencontré un groupe de Roms hispanophones vivant sur les lieux, et qui ont accepté, avec motivation et sourire, de se joindre à l'opération afin de nettoyer intégralement le terrain situe devant leur squat de fortune. Un habitant d'une péniche s'est également joint au groupe.
Et ce sont ainsi près de
15 tonnes de déchets en tout genre qui ont pu être retirées de la nature, et entreposées dans les bennes du
Silure, précieux bateau partenaire de notre association. Une vieille mobylette rouillée à également été extirpée des eaux.
Une partie de l'équipe de bénévoles s'est quant à elle rendue à Carrières sur Seine et Argenteuil, où d'autres aventures attendent par ailleurs OSE l'année prochaine.
Avec les élections, l'année ne sera pas simple pour la nature, et plusieurs de nos actions sont reportées. En attendant de vous confirmer le prochain rendez-vous, nous remercions, pour cette première action 2014,
tous les bénévoles, Roms habitués comme nouvellement rencontrés, habitants de Bezons (trop peu nombreux, mais merci à eux d'avoir répondu présents!), et
franciliens de toute part, et bien sur nos partenaires, avec en tête la
formidable Anne Gellee, adjointe au maire d'Argenteuil,
la CAAB, le SIAAP, les VNF, le PAP et le Conseil Général du 95.
Continuez à nous suivre afin de connaître nos prochaines actions!