Cela fait longtemps, trop longtemps même, que nous vous avions présenté un bénévole de l’association. Mais l’attente valait la peine !
Denis est un formidable bénévole qui a rejoint OSE il y a un peu plus d’un an. Voici son interview.
Denis, comment as-tu connu OSE et qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre l’association ?
Je suis entré à l'association par l'intermédiaire des réseaux sociaux en novembre 2014. Lassé de voir toutes ces décharges sauvages lors de mes randonnée photo en Ile de France, je me suis dit qu’il fallait que j’agisse !
J'ai pris contact avec Edouard, le fondateur, et en janvier 2014 j'ai participé à ma première opération à Bezons.
Tu t’es tout de suite plu à OSE ?
Oui, pour moi, ce fut tout de suite enthousiasmant car les opérations s'effectuent en effet dans une excellente ambiance…
Et puis, à l’occasion de cette première opération, j'ai également côtoyé les gens de la communauté ROM... En effet, OSE travaille avec cette communauté aux abords de leurs camps. Ainsi, ces personnes viennent en nombre épauler les bénévoles. Un grand renfort de bras et jambes. !
J'ai été également présent lors de campagnes de sensibilisation auprès des enfants des écoles de Paris; pour moi ces actions sont primordiales.
J'ai trouvé à OSE ce que je cherchais: de la solidarité et l'aide à la sauvegarde de notre environnement.
Quels gestes verts sont prioritaires dans ton quotidien ?
Le dimanche, lorsque je pars en randonnée, j'emmène avec moi un sac poubelle et je ramasse les détritus sur le chemin.
Il faudrait changer les mentalités dans ce pays… quel dépotoir le long des routes avec ce qui est jeté des voitures ! Même chose le long des voies ferrées, on jette du train....
Il faudrait davantage réprimer ces actes d’incivilité, tout en faisant de la pédagogie auprès des plus jeunes. Dès le plus jeune âge, il faut apprendre aux jeunes le respect de la nature.