• Association d'intérêt général
  • contact@oseonline.fr
  • 06 13 83 94 71
  • 7 rue Louis Braille 75012 Paris CAGNOTTE ASSOCIATIVE LEETCHI https://www.leetchi.com/c/sos-association-ose-en-peril

La situation empire à St Thibault des Vignes

La situation empire à St Thibault des Vignes

2

févr.
2012
Jeudi 2 février, OSE s'est rendu à St Thibault des Vignes, dans la Marne (77) pour faire un état des lieux de la décharge sauvage, l'une des plus grandes d'Ile de France, située sur les bords de la rivière.
Rappelons que cette décharge est aussi située... en face de la déchetterie SIETREM. Tout un symbole. Mais les prix assez prohibitifs de "mise en déchetterie" pour les industriels encouragent ces derniers à venir déverser leurs ordures et gravats (80% des déchets de la zone sont laissés par des professionnels) en tout impunité.
Et le constat de ce jeudi est très alarmant: la situation a empiré depuis notre dernière action l'été dernier, où des dizaines de tonnes de déchets avaient déjà été retirées par nos soins.
Et nous n'en étions pas restés là: OSE avait aussi porté plainte contre X et surtout avait sollicité les différents acteurs et responsables de cette zone à maintes reprises... des promesses toujours, mais aucune mise en œuvre. L'Epamarne (société publique d'aménagement), GDF (qui possède une station sur le terrain, et donc un accès) et l'Etat (à qui appartiennent les parties situées sous le pont) se partagent en effet cette zone de plusieurs hectares située sous l'A104, et se renvoient la balle depuis des années. Malgré nos actions, demandes et relances, rien n'est fait pour condamner l'accès à cette zone. Une action pourtant très simple à mettre en œuvre, et qui règlerait le problème de cette décharge, dont les effets sur l'environnement n'ont pas été mesurés, mais que nous imaginons irréversibles au vu de la quantité de bidons de liquide toxique ou encore de gravats chargés d'amiante que nous avons trouvés.
Une situation scandaleuse contre laquelle OSE se bat depuis 9 ans déjà, et pour laquelle nous ne baisseront pas les bras.
Une action de nettoyage de grande ampleur est prévue le 24 juin: venez nombreux nous aider!
Merci à Canal Coquelicot pour son soutien.
Ci-dessous quelques photos du désastre:
  • date

    2 février 2012

Auteur : Antoine Chedebois