C'est l'heure de notre rubrique mensuelle
Portrait de bénévoles. Nous vous invitons cette fois-ci à faire connaissance avec Alex, qui a rejoint OSE il y a 7 ans déjà.
Alex, qu'est-ce qui t'a motivé à rejoindre l'association?
J'avais vu OSE il y a quelques années sur France 3 et le concept m'avait beaucoup plu. Je me suis donc dit qu'un jour j'y participerais. Puis Adeline [
Gerristen, vice-présidente de OSE]
a créé une sortie sur le site OVS et là j'ai sauté sur l'occasion.
Quels gestes verts sont prioritaires dans ton quotidien?
J'essaye petit à petit de faire des petits gestes pour que cela devienne une habitude, comme:
- le tri sélectif
- j'utilise de la lessive bio pour le linge et la machine à laver la vaisselle
- j'économise l'eau en me lavant les mains et les dents
- et nouvelle manie : j'achète des légumes bio
Qu'aimerais-tu changer en priorité en matière de protection de l'environnement en France?
Lorsque je vivais en Allemagne, il y avait des pistes cyclables absolument partout. Donc je n'ai jamais utilisé la voiture. J'aimerais la même chose en France avec des pistes loin des véhicules pour que les gens se sentent protégés.
Je ne suis pas aussi impliquée dans l'écologie que d'autres à OSE, donc je ne peux prétendre à aucun coup de gueule. Ceci dit je ne peux m'empêcher d'avoir mal quand je vois des sacs de chips vides par terre dans un site qui est fait pour que les gens puissent se ressourcer. J'ai juste envie de leur faire avaler leur sac en plastique...
La ville où je vis est nettement plus verte que Clichy et j'aimerais que toutes les villes (notamment les zones dites sensibles) soient plus fleuries pour que les gens se sentent bien!