• Association d'intérêt général
  • contact@oseonline.fr
  • 06 13 83 94 71
  • 7 rue Louis Braille 75012 Paris CAGNOTTE ASSOCIATIVE LEETCHI https://www.leetchi.com/c/sos-association-ose-en-peril

Portrait de bénévole: faites connaissance avec Bertrand

Portrait de bénévole: faites connaissance avec Bertrand

12

sept.
2013
Après une belle coupure estivale bien chargée pour OSE, nous revenons avec le désormais traditionnel portrait de bénévoles de l'association. Cette fois, c'est Bertrand, bénévole très présent et engagé à OSE depuis maintenant 2 ans, de se prêter au jeu.

Bertand, qu'est-ce qui t'a motivé à rejoindre l'association?
Ayant passé mes jeunes années auprès de mes parents agriculteurs en Normandie, j'ai tout naturellement appris le respect de la nature. Depuis longtemps je cherchais à m'investir dans des actions de nettoyage écologique et c'est ainsi que j'ai découvert sur internet il y a un peu plus de deux ans l'association OSE. Je me suis inscrit pour une première action de nettoyage des rives de la Seine et depuis je participe aux actions de l'association régulièrement.
Le côté apolitique, les actions concrètes quantifiables et mesurables sur le terrain plutôt que les grands discours pontifiants, le dynamisme du président et l'excellent esprit d'équipe qui y règne font d' OSE une association en tous points remarquable.


Qu'aimerais-tu changer en priorité en matière de protection de l'environnement en France?
Au quotidien certains comportements égoïstes ou même seulement inconscients me font raler, prenons deux exemples: il suffit qu'un résident d'un immeuble pollue la poubelle jaune des emballages recyclages par un sac d'ordures non recyclable pour que l'ensemble du conteneur puis du camion collecteur soit non recyclable et traité en ordures ménagères : quel gachis !
Autre comportement qui me hérisse le poil c'est de constater lors de nos actions de nettoyage la présence systématique de résidus de chantier : les entrepreneurs préférant abandonner en toute impunité leurs gravats et pots de peinture vide dans la nature plutôt que de payer quelques euros en déchetterie. Ces personnes devraient être pénalement poursuivies.

Sinon, je suis aussi sculpteur et vous invite à consulter mon site : www.domin.fr où vous pourrez constater que ma recherche artistique et mon engagement dans l'association procèdent de la même démarche.

Je terminerai mes propos en vous invitant à écouter les paroles de cette chanson des Goristes : www.youtube.com/watch?v=IuoU_5NSoHg et je ne peux que vous encourager à venir nous rejoindre.

  • date

    12 septembre 2013

Auteur : Antoine Chedebois