En ces temps où l’environnement est à la UNE, il est étonnant de trouver aux portes de Paris quelquechose d’aussi surprenant et surtout de très bien caché du monde et boudé par nos médias nationaux :
La plus grande décharge sauvage de France voire même d’Europe à Saint Thibault des Vignes dans le 77
Etrange et scandaleux à la fois !
Donc après avoir porté plainte contre X en avril dernier, mais surtout après avoir nettoyer ces terrains de l’état pendant près de 8 ans, OSE a manifesté dans l’anonymat presque total dimanche 30 mai dernier surtout pour soulever les consciences !!!
Au SIETREM (la déchetterie locale), nous déposions une lettre pour leur rappeler qu’il se pouvait que certaines responsabilités indirectes leur incombent comme des prix exorbitants pour les entreprises et une réglementation trop stricte.
Les médias présents comme
Canal Coquelicot,
la Marne et
le Parisien ne suffiront pas à faire changer les choses !!!
Que disent les lois ?
Sur le domaine public fluvial, il est interdit de tout (voir le code de l’environnement ainsi que les codes pénal et civil)
Pour les propriétaires (code de l’urbanisme et autres), c’est pareil dans un autre registre.
Ils sont responsables de leur terrains et les décharges y sont interdites. Ils doivent les nettoyer, les cloturer, y faire inscrire au public la législation etc
En cas d’accident !!! ils seront responsables
Au risque de déplaire, une poignée d’ irréductible gaulois et roumains ont voulu le temps d’une journée dire non à tout cela !
La manifestation était autorisée en coordination avec le commissariat de Lagny mais il est vrai que la visite à la mairie n’était pas prévue ! A première vue, le maire est plus gêné par 15 manifestants pacifiques que par sa décharge sauvage !!!
Prochain RDV
Le 26 juin sur place à Saint Thibault des Vignes de 9H à 13H
pour nettoyer cette fois ci avec les aides de Marne et Gondoires, du Département du 77, de la DRIEE, et des VNF.
Venez nombreux
Le combat continue
Merci
OSE