• Association d'intérêt général
  • contact@oseonline.fr
  • 06 13 83 94 71
  • 7 rue Louis Braille 75012 Paris CAGNOTTE ASSOCIATIVE LEETCHI https://www.leetchi.com/c/sos-association-ose-en-peril

VAROSE 2010 Action N°1 Carros

VAROSE 2010 Action N°1 Carros

10

août
2010

Montagne propre 2010

En préparation depuis des mois, j’ai mené avec une équipe presque nouvelle notre opération annuelle Montagne propre et ce pas forcément dans une de nos meilleures années (lire les articles précédents) . Ce fut un vrai chemin de croix pour arriver à rassembler des fonds mais on y est arrivé non sans mal, et ce en raison encore une fois des baisses de subventions générales et du climat politique actuel.

En juillet, on apprend le décès d’Etienne ami de toujours et quelques jours après j’apprends que le camp de Roms de Sucy va être évacué par la force publique alors que deux Roumains d’entre eux étaient en préparatifs pour l’opération. Hasard du calendrier ou pas, je préfère laisser ces pauvres gens préparer leur départ en paix sans plus de tracas associatifs.

L’équipe partante est réduite mais bien déterminée. Et dès notre arrivée à Antibes, pays de feux mes parents, les opérations s’accélèrent tambour battant avec prospections, études, préparations des équipes etc. Et surtout avec trois filles trouvées sur le net depuis des mois à qui j’avais proposé un contrat « vacances contre travail ».

Secondé de Patrice (responsable technique) et de Philippe (responsable du site web) puis largement épaulé par Michel et Nicole désormais des amis du cru qui sont là tous les ans, sans oublier Estelle et sa sœur, la semaine d’actions (trois jours de nettoyage) allait encore une fois se mener à bien en différents endroits, en plus sans trop souffrir de la chaleur. Des tonnes de déchets allaient être retirées de ces sites formidables de l’arrière pays niçois et antibois. Seule fausse note, le peu de mobilisation des habitants du secteur et pourtant largement concernés. Peut être qu’à force de se comporter comme des enfants gâtés (soleil, la mer etc) ils en avaient oublié le reste et l’essentiel, à savoir la nature et les hommes, à savoir qu’ils étaient dans une des plus belles régions de France, hélas boudée de plus en plus surtout par les Français (étrange ou pas !), que leur région était fragile par la menace permanente des incendies et par les pollutions actuelles voir la taxifolia (algue tueuse qui détruit toute la faune et la flore au fond de la mer ), par les troublantes tempêtes côtières répétitives durant les hivers derniers, etc …

Dès lors je reste très inquiet du retour des décharges sauvages le long du Var mais un peu partout encore comme dans certains quartiers de villes comme Saint Laurent du Var, de Nice etc… Et comme je l’ai dit, la plupart des coupables sont des gens qui habitent là et pas forcément des pauvres, loin de là ! Heureusement, la police, souvent présente à nos opérations, a pu noter quelques numéros d’objets volés ou disparus et retrouvés par nos soins afin, et je l’espère, de mener l’enquête plus en profondeur…. A suivre car nous reviendrons….

Merci à la région PACA, au département (800 euros de matériel) et aux villes comme Antibes et Carros et à PATAGONIA

  • date

    10 août 2010

Auteur : Antoine Chedebois