On ne la présente plus vraiment, mais pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est au tour d'Estelle, bénévole et pilier de OSE depuis de nombreuses années, de se faire tirer le portrait pour cette petite interview.
Qu'est-ce qui t'a motivée à rejoindre l'association?
Le constat simple que les déchets que je voyais dans la nature n’avaient rien à y faire et que seule je ne pouvais pas autant en retirer que si on s’y mettait à plusieurs.
Alors tout en continuant pendant mes ballades à glisser dans un sac les bouteilles et autres papiers trainant dans l’herbe, j’ai cherché une association qui proposait des actions de terrain. Et ma fibre écologique a pu rejoindre celle de bien d’autres à OSE.
Quels gestes verts sont prioritaires dans ton quotidien?
Utiliser le vélo et le train pour me déplacer, veiller à acheter les produits les moins emballés, le plus de saison et frais possible, trier mes déchets et sensibiliser ceux avec qui je vis ou chez qui je vais à l’intérêt de bien trier pour un recyclage plus optimal, aller à la bibliothèque, acheter chez Emmaüs, monter des actions de ramassage des déchets lors de mes voyages.
Qu'aimerais-tu changer en priorité en matière de protection de l'environnement en France?
Développer le réseau de bandes cyclables dans les villes et entre elles, ainsi que la communication autour des voies vertes.
Généraliser le tri des déchets et uniformiser le code couleur sur tout le territoire, assorti de visites de centres de tri pour que la pertinence soit plus reconnue.
Encourager autant les ménages que les entreprises au tri vu les quantités produites aussi par les bureaux, les industries…