OSE était en prospection jeudi 1er et samedi 3 mai en préparation pour les actions de terrain à venir, et le travail à accomplir s'annonce important.
Michel et Edouard se sont rendus à
Choisy le Roi (94), où la situation sur les berges de Seine derrière la déchetterie dépasse l'entendement, comme en témoignent les photos.
Une immense décharge sauvage y a en effet fait son apparition en quelques mois et le nettoyage s'annonce long et ardu, avec beaucoup de macro déchets (matelas, meubles, morceaux de voitures, etc). Une situation qui n'est pas sans nous rappeler celle de St Thibault des Vignes.
Un premier nettoyage est organisé sur ce site
le 18 mai, et
nous avons plus que jamais besoin de bénévoles pour ce gros chantier qui menace directement la Seine, une partie des déchets étant susceptible de tomber très bientôt dans le fleuve.
Rejoignez-nous pour aider!
Samedi 3 mai, ce sont Juliette et Edouard qui se sont rendus à St Denis (93) pour de plus amples repérages de terrain après ceux effectués avec Adeline il y a quelques mois.
Un ensemble de 3 sites pollués a été confirmé sur le Quai de Saint Ouen, face à l'Ile St Denis, avec, pour l'un des trois, une pollution aux déchets comparable à celle de Choisy citée plus haut... et cela alors même qu'il y a plusieurs années, les élus locaux avaient indiqué à OSE qu'il n'était plus nécessaire de revenir nettoyer car tout était sous contrôle...
Le travail à accomplir cette année encore sera donc considérable, sans compter que la situation dans les rues de Paris empire elle aussi... OSE essayera très prochainement de sensibiliser sur ce problème également.
En attendant, nous appelons tout le monde à la mobilisation pour le 18 mai, inscrivez-vous auprès d'Edouard au 06.13.83.94.71.